Chaire de Professeur Junior en Environnement et Ordres Juridiques

Université PSL Paris

Poste à pourvoir
A partir de septembre 2024
Localisation du poste
Université Paris Dauphine - PSL
Inscription Galaxie

Environnement et contexte de travail

Structure d'accueil

Tournée tout entière vers la formation et la recherche au plus haut niveau, PSL est une université globale qui ambitionne de représenter et d’influencer la société et le monde à venir dans sa diversité.
Sa collégialité est une richesse. Composée de onze établissements, dont Dauphine-PSL, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création, en sciences, sciences humaines et sociales, arts et ingénierie. Elle offre une formation au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires, tout en favorisant la circulation entre les disciplines et entre les établissements.
Elle exerce à la pensée critique et encourage la créativité. Elle choisit ses étudiantes et ses étudiants sur la base de leur potentiel et de leur talent. Elle défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale, culturelle et géographique. Elle garantit un suivi individualisé, des cours en petits-groupes et des parcours sur mesure.

L’Université Paris Dauphine-PSL est pionnière sur les enjeux liés aux transitions écologique et sociale d’une part, et sur l’impact de l’IA sur notre société, d’autre part. Elle développe deux programmes majeurs : Dauphine Durable et Dauphine Numérique. A travers ses six centres de recherche, l’Université Paris Dauphine-PSL possède un positionnement unique qui s’appuie sur l’expertise croisée de plusieurs disciplines, entre mathématiques, informatique, économie, droit, sociologie et
sciences politiques et management, pour accompagner et éclairer les mutations profondes de notre société.

Dans cet écosystème, le Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D) développe des recherches tournées vers l’analyse juridique des phénomènes économiques, enrichie d’une approche pluridisciplinaire et d’échanges très réguliers avec les parties prenantes, qu’il s’agisse des entreprises, de leurs conseils juridiques, des juridictions, des autorités de régulation économique et de tous les experts intéressés.

Plus particulièrement, le CR2D s’inscrit activement dans la dynamique de recherche de l’Université PSL portant sur la transition et les changements globaux. D’ores et déjà, le CR2D participe au projet de grand programme transdisciplinaire TERRAE et développe, en pleine résonnance, deux nouveaux axes de recherche, l’un intitulé « Entreprises et risques de transition », le second « Régulation économique et transition écologique » qui s’articulent au Programme structurant « Développement durable » de Dauphine PSL.
En outre, le CR2D est impliqué dans la Plateforme européenne de recherche en droit de l’énergie et du climat au côté de l’UMR Transitions Énergétiques et Environnementales (TREE – UMR 6031) et de la Maison Française d’Oxford (MFO). Le contrat fondateur réunit le CNRS, l’Université Paris Dauphine-PSL, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Maison Française d’Oxford. La Fédération européenne des associations de droit de l’énergie (EFELA) est partenaire privilégié de la Plateforme.

L’université PSL lance un appel à candidatures pour un poste de Chaire de Professeur Junior (CPJ) sur le thème « Environnement et ordres juridiques » dont l’activité se déroulera à Paris Dauphine – PSLAu Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D).

Il s'agit d'un poste tenure track avec une charge d'enseignement réduite menant à un poste de professeur titulaire en quatre ans.

La prise de poste pourra avoir lieu à partir du mois de septembre 2024 ou à une date convenue mutuellement.

Mission

CPJ « Environnement et ordres juridiques »

Le projet d’enseignement privilégiera la formation transversale par la recherche, favorisant le développement d’une stratégie de formation interdisciplinaire, de la licence au doctorat. Il visera à répondre aux ambitions d’une nouvelle génération d’étudiantes et d’étudiants juristes aspirant à s’impliquer dans les grands enjeux contemporains et à les aider à devenir des acteurs décisionnels des changements sociétaux.
Le titulaire de la chaire s’impliquera dans la PSL Week, temps fort pédagogique de l’Université PSL permettant aux étudiants de profiter de la diversité des compétences scientifiques réunies au sein de PSL.
L'enseignement sera dispensé en anglais.
Le ou la titulaire de la CPJ aura une charge d’enseignement réduite les trois premières années (1e année : 96 heTD ; 2e année : 128 heTD ; 3e année : 128 heTD) puis une charge d’enseignement de 192 heTD, la quatrième année.
Aucun cours complémentaire ni travaux complémentaires ne peuvent être effectués pendant cette période, qui doit être majoritairement consacrée à la recherche.

beatrice.parance@dauphine.psl.eu

Informations - Recherche

Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D)

Dans un contexte de globalisation des enjeux environnementaux, incluant ceux relatifs à l’énergie, au climat et à la biodiversité, le candidat présentera un projet ayant pour objectif d’analyser les mutations structurelles et substantielles que peuvent opérer les ordres juridiques pour appréhender, dans le respect de leurs valeurs, les défis lancés aux sociétés contemporaines par les engagements environnementaux, les modalités d’une transition énergétique soutenable et l’urgence climatique.
Le projet sera mené dans une double perspective interdisciplinaire et internationale. La recherche s’inscrira dans les projets menés avec l’ensemble des entités de l’Université PSL. Elle interrogera la construction du droit confronté à la matrice environnementale, l’accent étant porté sur les mécanismes juridiques qui permettent de saisir et de participer aux enjeux de transition écologique (climat, énergie, biodiversité). En outre, la recherche s’exercera dans une approche comparatiste (droit international, droit de l’Union européenne, droits internes).
La CPJ « Environnement et ordres juridiques » créera une transversalité structurante entre ces programmes et les axes de recherche en assurant, à travers l’analyse des mutations normatives affectant les ordres juridiques concernés, un environnement de recherche international. Les recherches menées permettront d’accompagner les entreprises et les pouvoirs publics régulateurs qui sont tenus de se saisir des enjeux de la transition écologique dans un contexte normatif en plein bouleversement.

À la fin des quatre années, le candidat devra être en mesure,

De présenter :

  • 3 articles en langue anglaise publiés, ou au moins acceptés,
  • Au moins 2 communications dans des colloques européens et internationaux.

D’avoir organisé :

  • Au moins 1 conférence de niveau international et procédé à la publication des actes,
  • D’avoir contribué à la dynamique de développement du programme Terrae, de la Plateforme européenne de droit de l’énergie et du climat et des axes de recherche du CR2D,
  • A la rédaction de rapports collectifs dans le cadre de ces programmes de recherche,
  • D’avoir été associé à l’encadrement d’un doctorant.
claudie.boiteau@dauphine.psl.eu

Non discrimination, ouverture et transparence

L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de candidature

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/fichePosteFidis?telecharger=Telecharger&profil=eta&numemp=63&numetab=0756036D

Contact

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/documentation/web/galaxie-can/page-de-connexion/premiere-connexion

Autres informations

Recherche principalDroit de l'environnement
Recherche secondaireScience environnementale
Type de contrat / de posteAutre
Durée du contrat4 ans
Expérience souhaitée
Niveau doctorant (R1) an
Poste ouvert aux BOE
Référence
CPJ Droit 63
Publié le 07/05/2024
Inscription Galaxie
Apply